06/11/2008

La seule question c'est la voix, rien que la voix. Le style etc non.

3 commentaires:

HK/LR a dit…

hum ! là tu poses une colle !
"voix" versus "style"
si l'on en croit les grands anciens qui nous importent (au hasard : Ginsberg et Celine ) c'est la même chose non ? ( Ginsberg parlant de "souffle" comme ...Claudel !!!!)

oh merveille ! le code de "verification des mots" qu'on m'oblige à taper est "cabler" !!!!

SebMénard a dit…

l'idée c'est, le style qu'importe, au final y'a bien une voix (voix = style(s)(je pense style point de vue formel) + tout un bordel indéfinissable mais pourtant existant)
(ouh c'est pas clair)
(ok je retoure lire Ginsberg)
(d'ailleurs trouvé sur les quais il y a quelques semaines un bouquin de -quel est son nom, Kramer peut être- sur ledit Ginsberg)(avec be-in et autres soirées détaillées)(et lettres sur l'écriture justement!)
claudel, jamais lu, à voir alors.

SebMénard a dit…

j'm'en alla méditer tout ça entre les étagères de la bibliothèque et voilà que je crois l'Emaz, Lichen Lichen : (poésie, question ouverte)

"L'important n'est pas le style, mais la voix. Ce n'est pas simple changement d'étiquette. Le style est du côté de la reproduction ; je deviens visible parce que je me répète. La voix est du côté de l'ouvert ; ell ene sait où elle va ; parfois elle tourne en rond, cesse d'avancer, poursuit son ajustement à rien d'autre qu'elle même. Si le style est du côté d'un livre, voire de quelques livres, la voix prend rendez-vous avec l'ensemble du travail, réussi ou échoué, imprévisible. La voix, c'est peut-être ce qui s'élève au bout des pages, quand l'auteur meurt."



code sturtes!

Enregistrer un commentaire

Vos avis, participations, échos...