Bon, Noël, Josse...

Alors lire Au buffet de la gare d'Angoulême (François Bon), et prendre grand plaisir puisque oui, les personnages sont là qui tiennent dans le réel. Et ça remue. Aussi parce que, qui prend régulièrement trains, TGV etc., sait, ce que c'est, attendre parce qu'un s'est jeté sous la machine. Dossier chez F. Bon.
Tout de même dans l'expérience ebook -trouver un autre nom pour ces bouquins- constater que ça tient aussi pour le théâtre. Le fichier dont je dispose est quelque peu endommagé : quelques répliques apparaissent oubliant le saut de ligne. Mais constater aussi une proximité avec le texte : je lis peu de théâtre, mais j'ai avalé cette pièce d'une traite. Et sentir des voix, résonnances entre le texte, la machine, et l'oreille.

Idem avec Le Mal de l'espèce. Long texte érotique de Bernard Noël. J'ai pu entendre et découvrir Bernard Noël lors d'une lecture à Lyon. Ce jour-là, c'était un texte plein de volonté politique. Heureux d'entendre ici renaître cette même voix, parlant de tout autre domaine. Toutes les phrases commencent par Elle. Et avaler le texte d'une traite. Constat dans l'utilisation de cette machine : confort de lecture, et au final, souvent lire d'une traite les bouquins. Aussi parce que pour la plupart jusqu'à maintenant : courts. Le Mal de l'Espèce, lu alors qu'un semblant de proche trainait en tête. Au final on pense : voilà ce que je voulais dire.

Puis Jacques Josse :
"Allongé, tout en os (veste noire, chemise blanche), Titus, l'ex-barman, est visité à l'heure où le dernier café de la falaise éteint ses feux.
Il le revoit. Le recale dans ses oeuvres. S'assoit sur la pierre. Ferme les yeux. Boit une goulée à sa santé.
"Ce soir-là, les gyrophares bleutés d'une ambulance clignotaient sans relâche dans l'eau du port où l'on venait de repêcher ton corps." "

Je disposais, pour Dormants, de trois fichiers : prc mobypocket, pdf écran, pdf ebook. Le cyBook est en conflit complet avec les pdf ebook (aussi testé le même format avec le Poussière de Lucien Suel, illisible et, bizarrement, je ne peux lire ce fichier qu'en face à face avec mon écran d'ordinateur). Mais le prc mobypocket est très bon pour Dormants. Un triptyque donc, fait de textes en blocs, et les morts, les dormants, sont là qui semblent pourtant debouts toujours. Jacques Josse, "entre Gutemberg et Internet", c'est de nouveau les vivants d'un pays pas si lointain, et puis les rades des ports de Bretagne, tout ça tient dans une écriture fragment, mémoire aux vents.
Mais lecture sur cyBook très agréable, tout de même s'être battu pour trouver le bon fichier, et donc pour lecture aéré, celle des petits blocs de texte de Josse, le format de la liseuse convient aussi, laisse le blanc ici ou là naître. On peut s'imaginer ce que serait le même texte sur beau papier, quand la main comprend aussi le calme et le fragmentaire, simplement par le touché de page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis, participations, échos...