cyBook, revue de bugs

Alors bon, on peut bien être enthousiaste et aimer lire via machine CyBook, mais ne pas oublier tout de même que c'est machine, et qu'on est encore dans l'invention, et pas à l'abri de divers erreurs système et autres noirs électroniques : revue de bugs.

Si le cyBook est très long au démarrage, d'autres reader le sont beaucoup moins. Après test chrono, on approche les vingt-cinq (25) secondes, c'est long, très long. A ce stade, on oublie pas que la machine est machine, et pas livre. Quand je prends un bouquin, c'est pas bien long l'ouvrir, début ou bien reprendre en cours. Avec cyBook, on est ailleurs.
Et si, justement, c'est reprendre un livre en cours, une fois bibliothèque chargée, ça va très vite. Bien qu'on aimerait tactile, surtout quand on connait les avancés technologiques dans ce domaine, voir Apple et d'autres. Ceci pas pour faire comparatif (il y a des blogs beaucoup plus au point pour cela, le très bon Aldus par exemple), mais certains proposent d'aller plus loin.

Un classique du cyBook, que d'autres utilisateurs m'ont eux aussi rapporté : en fin de batterie, l'écran bloque sur la page dernièrement chargée . Ca peut arriver à tout moment : en lecture, au démarrage, en bibliothèque etc. Surprise. On se fait avoir une fois, après c'est ok : toujours un cordon USB pas trop loin, et chargement ordi.

Au branchement/débranchement USB, après avoir ajouté une série de fichiers électroniques, il arrive que la machine reste bloquée sur la page bibliothèque ou bien la parge chargement. Ensuite plus rien. Et si éteindre est impossible, reset.

L'utilisation des signets est assez intuitive et rapide. Malgré tout, on aurait préféré une touche dédiée, d'un coup pouvoir laisser un petit marque-page. Surtout, il est arrivé que tout mes signets disparaissent sur un fichier, ou bien qu'il soit impossible d'en placer. Alors fâché. Puisque pas évident de retrouver sa page quand on lit une gros bouquin, et d'autant plus que la numérotation n'apparaît pas. Peut-être possible via mise à jour, ou bien en bidouillant, mais pas trouvé pour l'instant. Reste qu'on peutn, de la même manière, perdre un marque-page glissé dans un bouquin papier.

Voilà pour les bugs principaux, et rencontrés récemment. Nul doute que tout cela va s'arranger. A suivre. Mais suivre justement : où il est question du prix. (à venir)
Et suivre aussi, demande de se pencher un peu sur la machine, si on met pas les mains dans le moteur, on reste avec peu de possibilités, aussi l'incompréhension face aux fichiers etc. Donc pour tous, pour l'accessibilité, attendre encore, que les formats se construisent et se comprennent, que les machines atteignent performances et simplicité.

Liens vers essais, vidéos etc. Puisque déjà beaucoup s'y sont mis :

Le wikipedia en dit quelques mots, photos via la plateforme Flickr, vidéo chez Aldus, quelques mots ici, avec réflexions sur vocabulaire (vrai qu'on est toujours dans l'hésitation à ce sujet), pour certains c'était il y a plus d'un an (détails à l'utilisation, quotidienne), banc d'essai chez Gizmodo en 1, 2, 3, 4 parties, et pour suivre tout ça, Aldus a un sacré stock de liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis, participations, échos...