26/01/2009 Pratiques du numérique

Alors l'ebook oui. Sinon que c'est devenu un jeu, le soir je parle le soir j'amène le reader et c'est montrer qui me préoccupe, puis savoir ce qu'on en dit. Souvent, ils sont là qui s'interrogent et à peine convaincus non, ça ne tient pas là un livre, ce n'est pas comme ça, je veux du papier et le toucher le papier, l'avoir là qui sent et qui rugueux dit aussi son quelque chose à lui. Moi aussi.

Puisque un vrai livre reste solide là dans la main et qu'on sait que tout ce qu'il contient sera là immobile, real life, encore que, on peut imaginer quelques modifications, non ? Le fichier numérique est là qui préserve l'évolution. Via publie.net, on a accès aux nouvelles versions, améliorations, corrections des fichiers déjà achetés. Ça s'invente toujours et on a du mal à comprendre vers quel monde on avance.

Qu'importe, il y a cette part de curiosité qui donne l'envie d'ouvrir. Si bien qu'après fin de prêt Cybook en bibliothèque, y suis retourné parce que content de la bête, et toujours disponible dans la banque de prêt de la BU Angers.
Malgré tout et comme parfois à peine les moyens de s'acheter un bouquin, ces temps-là reviendront, pourquoi pas on profite de l'offre de livres électroniques disponibles et relire Marx, sans prétention politique non, simplement parce que l'envie et qu'on arrête pas ce genre d'envie. Et juste avant, les Notules de Philippe Didion. Et l'on constate que l'aventure numérique, dans son long cheminement (publie.net propose une sélection sur 2001-2007) tient aussi dans la dimension littérature. Comme avec le Désordre, finalement c'est un livre. Voilà qui oscille entre vie professionnelle (professeur en collège), vie privée, vie sanitaire, vie parisienne, vie sociale. Pérec aussi, puisque Ph. Didion est chargé de la rédaction du bulletin de l'association des amis de Georges Pérec, Epinal encore, ou l'auteur vit. Alors on peut ne pas être abonné aux Notules, et lire en panoramique l'expérience notulienne pour mieux suivre l'aventure. C'est un journal, et ça dit tout de même de l'humain et du réel.

Alors l'ebook encore. Et lire puisque c'est possible. Tout de même ramené quelques bouquins papiers : Emaz, Bon, Kerouac. J'assure mes classiques. Et Novarina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis, participations, échos...